• J'ai loupé le prix Goncourt 2019, c'est ballot !

    happy

    Non, je plaisante, je n’avais pas de prétention pour... (le Renaudot ? Non plus....)

    Par contre, j’ai relancé mon éditeur, parce que, comme je viens de le rappeler à une copine : je sais compter !

    (quel scoop !)clown

    D’après mes calculs, depuis la date de signature du contrat d’édition (29 avril 2019) et la teneur du dit-contrat, mon roman devait être publié fin octobre, début novembre. 

    Mais, point de news... Et même si sur le site de l’éditeur, mon nom figure bien en premier dans les actualités à venir, je n’étais encore pas répertoriée dans la liste des auteurs (et mon roman, toujours pas ajouté au catalogue).

    Pendant mes congés d’automne passés en Creuse, j’ai pris le temps d’envoyer un message à ma M. E.

    Réponse postée le lendemain (mais, pas de bol : sommes tombés en panne d’internet ! C’est ça, la France profonde !) cool

    Découverte de la réponse qu’à mon retour en région parisienne :

    « Ah, justement, nous avons été informés hier d’un retard incombant à l’imprimeur. Nous vous adressons un avenant à votre contrat par mail, à nous retourner dûment complété, daté et signé."

    no

    Hum... Pourquoi je n’y crois qu’à moitié ?

    Déformation professionnelle ?

    Nos fournisseurs et nos clients nous prennent tellement pour des imbéciles, tout au long de l’année (et depuis le temps que ça dure !), que ça a dû développer un sixième sens chez les employés de la comptabilité.

     

    Bizarrement, en consultant à nouveau le site (j’avoue me connecter trois fois par jour, totalement addict) je suis enfin répertoriée en tant qu’auteur ayant rejoint la M.E. (nous sommes quatre à être promis à une édition en automne. Seul mon patronyme a été ajouté à la liste des auteurs...)

    Avenant au contrat : le délai entre l’acceptation du dit-contrat et la publication de l’œuvre ne devait pas excéder six (6) mois ; là, le délai est repoussé à huit (8) mois.... OK, y’a eu août entre, mois mort par excellence dans l’activité française : il fallait anticiper... Mettons cela sur le compte de la jeunesse et le manque d’expérience.

    En même temps, ai-je le choix ? Les M.E. ne sont pas arrachées mon œuvre...

    Faible femme, j’ai signé. Mais....

    J’ai bien souligné en retournant mon exemplaire complété, que.... Fin novembre, pour une date de parution, va encore ! Quel dommage ! La date de parution initialement prévisible tombait pile-poile dans la période des achats de Noël. J’ai reçu tellement de témoignages positifs, d’envie d’achat pour découvrir l’univers de "Marie-Jo" pour orner le pied des sapins... De la part de ma famille, amis, relations amicales et professionnelles. 

    J’ai mis en garde, l’éditeur : "Attention !!! Au-delà de fin novembre, nous risquons, vous et moi, de manquer des ventes prometteuses" (il est commerçant, je le brosse dans le sens du poil !)

    Honnêtement, moi, je m’en tape un peu, de cet aspect financier. J’avais ça en moi, je l’ai pondu. Mes proches m’ont encouragé à ne pas condamner cet écrit dans un tiroir (les plus enragées m’ont répété que ce serait criminel, qu’elles ne m’adresseraient plus la parole si....)

    Maintenant, comme me répètent mes très fidèles : si tu veux bosser avec "la famille", faut savoir où tu mets les pieds...

     

    tongue

    Tome 2 avance bien.

     

    La Creuse m’a encore une fois inspirée, je fourmille d’idées, de rebondissements.

     

    Et, ce soir, sur Facebook, le journal "la Montagne Creuse" présente le portrait d’une maison d’édition, anciennement parisienne, qui a élu domicile en Creuse (à ? 5-10 km de chez nous ?). Petite structure — comme celle où j’ai signé pour le T1- qui publie le premier roman d’un Creusois....

     

    Hum, hum, hum...yes

     

    T2 qui se passe essentiellement en Creuse, qui dénonce le scandale des "Enfants de la Creuse" — la déportation de milliers de petits Réunionnais vers la métropole, pour repeupler nos campagnes désertées (faits récents : entre 1963 et 1982), quand Guéret était devenu une gare de triage...

     

    J’ai bien noté toutes leurs coordonnées... OK, T2 encore en phase d’écriture, la route est encore longue... Mais, d’ici, deux ou trois ans (le process est très long — écriture, corrections, relectures, modifications....)

     

    Faut-il être "malade" pour s’y plonger à nouveau ?

     

    beurk

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :