• Les différents contrats d'édition que l'on peut se voir proposer...

    Mais, me direz-vous : quelle est la différence entre une édition à compte d'auteur et une à compte d'éditeur ? 

    Dans les grandes lignes, l’édition à compte d’auteur, tellement proche de l'auto-édition, consiste en l’investissement complet de l’auteur dans la publication de ses ouvrages. Écriture, correction, mise en page, travail graphique, impression, distribution, dossiers administratifs et autres démarches sont entièrement assumés par l’auteur.

    Certaines "sociétés" en font leur beurre, en prenant en charge quelques "travaux" (ça fera 3000 eur !)

    A contrario, pour l’édition à compte d’éditeur, la maison d’édition prend en charge toutes ces démarches, et l'éditeur peut vous demander de retravailler votre manuscrit, vous orienter, vous guider. En revanche, les droits rétrocédés aux auteurs sont assez faibles, 8% en moyenne. L’auteur cède également par l’intermédiaire d’un contrat l’ensemble des droits d’exploitation de l’ouvrage peu importe sa forme. 

    Dans le premier cas, le circuit de distribution, alléchant sur le papier, peu s'avérer "pauvre"... Personnellement, j'ai cherché en vain des copains/copines sur les gros sites de vente par correspondance, tout excité de la proposition de distribution commerciale qui leur a été faite. Dans les centres spécialisés, aussi, où physiquement, je m'attendais à voir Untel ou Machine en tête de gondole.... Que nénies... (pas le droit d'accès à la réserve... alors ??? sont planqués où, mes amis ???)

    Pas plus de succès sur Amazon, FNAC, Leclerc, Cultura... and co ! Propositions alléchantes de distribution qui s'avèrent être des coups d'épée dans l'eau !

    Après, c'est une question de choix personnel : cherche-t-on être publié, coûte que coûte, ou au contraire, sommes nous en quête de la reconnaissance de la "profession", de la filière plus traditionnelle ?

    Coup de poker :  admettons qu'une maison d’édition jette son dévolu sur vous ; des libraires qui mettent en avant les œuvres qu'ils ont appréciées tout particulièrement (certains publient même leurs coups de cœur sur le net) ; des critiques littéraires chevronnés (qui ne sont pas tendres, qui pourraient vous mettre en charpie si votre sujet, votre style leur déplaît. On connaît les critiques cinématographiques, musicaux... qui peuvent plomber une "carrière" rien qu'avec un article bien tourné, au ton assassin !)

    Franchement, je ne saurais être d'aucun conseil à ce sujet... Ne sachant pas quoi faire, de mon côté.

    De toute façon, mon manuscrit a été rejeté, comme une grosse merde ! J'ai passé des heures et des heures à étudier leur fameuse ligne éditoriale : oh ! 'suis pas kon, non plus... Un éditeur spécialisé dans le polar, ou dans le roman historique n'aurait pas retenu mon attention ! Moi, j'ai écris une histoire d'amour !

    Je n'ai visé que des éditeurs qui publient ce type de roman !

    Mais "Marie-jo" ne rentre pas dans leur ligne éditoriale... Pffff ! Ma pauvre héroïne chérie ! On va nous foutre au fond d'un placard - à défaut d'un fond de tiroir d'où j'ai promis de ne jamais t'enfermer !!!

     

    Il y a peu, j'ai été "accrochée" par un garçon qui voulait mettre en place une plate-forme, un nouveau style d'édition... Des témoignages comme le mien, il m'a dit en avoir reçu à la pelle.... Pourtant, mon roman, mon style, il le veut !!!!

    Il m'a confié que le récit de vie d'une quinqua n'intéressait certainement pas les maison d'éditions, qui préfèrent se tourner vers des valeurs sures  : des histoires de Teen-ager... ça c'est payant ! Il m'a remonté le moral, en m'affirmant que mes personnages étaient "vivants", mon style direct et spontané...

    Il parle cash ! Il a une "clientèle" potentielle, qui se retrouvera dans mon roman !

     

    Mais, non, je ne suis pas en colère : juste désabusée !

     

    Dans quel monde ai-je foutu les pieds ???    

     

    arf 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :