• Relecture, encore !!!

    frown

    Certains lecteurs m'ont rapporté avoir trouvé quelques coquilles : des mots manquants, des majuscules oubliées en début de dialogue. Rien de méchant m'ont-ils assuré, mais...

    D'accord avec eux  : tout de même ! Arrivé à ce stade-là, il ne devrait plus subsister de fautes !

    Comme je devais prendre contact avec mon éditeur (mon homme me tanne pour que telle critique littéraire, qu'il adore, ait mon livre entre les mains, me demande de le lui adresser. Il en rêve de la voir présenter mon oeuvre à Télé-Matin, de l'écouter vanter les mérites de mon héroïne sur France-Inter, de lire sa critique dans ELLE... Ah, non ! Il ne lit pas ELLE...) De guerre lasse, j'ai envoyé un MP sur le Facebook de ELLE, pour savoir comment lui faire parvenir mon roman. On m'a très gentiment répondu en me donnant le lien sur lequel je pouvais prendre contact avec le service littéraire.

    J'ai envoyé un mail à mon éditeur pour lui communiquer le lien, savoir comment on procédait, si c'était lui qui s'en occupait, ou moi... 

    Profité pour lui faire part des quelques "coquilles" résistantes.

    Pour ELLE, il s'en occupe (mais me demande de ne pas me faire trop d'illusions : ce genre de chroniqueurs ayant pignon sur rue ne prêtent pas beaucoup d'attention aux jeunes auteurs et petites maisons d'éditions).

    Il n'est pas improbable qu'il faille relancer une réimpression de mon roman : il m'encourage donc à lui faire parvenir rapidement les modifications à apporter à mon texte...

    J'ai alerté tout le monde : notez, notez (le n° de la page, ce qui ne va pas....)

    Evidemment, ceux qui l'ont déjà terminé, je ne peux décemment leur demander de recommencer.

    Je n'avais toujours pas lu la version "brochée". Peu motivée, j'ai cherché un autre biais pour détecter les mots manquants (un logiciel de correction ?). Je n'ai pas trouvé, alors, la mort dans l'âme, je m'y suis collée, encore une fois !

    Un peu ras-le-bol des lectures, contre-lectures, relectures, re-relectures... Je le connais par cœur (donc pas sure de trouver les défauts, tant mes yeux n'en peuvent plus de cette histoire !)

    Les premières pages ont été fastidieuses !

    Et... Petit à petit, je me replonge dans l'histoire. Je devrais dire, je me plonge, comme si c'était la première fois...

    J'avais déjà remarqué que d'un support à l'autre, la lecture n'est pas la même (fichier word, puis fichier pdf où je découvrais des horreurs que j'avais laissé passer, puis support papier format A4, puis format HTLM pour le forum des Jeunes Ecrivains)...

    Tenir l'objet en main, tourner les pages, sentir l'odeur... C'est encore différent !

    happy

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :