• Il y a des signes qui ne trompent pas

    arf

     

    Problème de plomberie ce week-end... J'ai cherché sur les pages jaunes un plombier sympa dans le 91, disponible, de bonne réputation.

     

    Mon zhomme l'a contacté ce matin. Bingo, il était dans notre secteur et a proposé de faire un détour pour évaluer le chantier... (out les listes d'attentes dignes des médecins spécialistes...)

    Allons, soyons fou ! Remplaçons purement et simplement l'installation vieillissante de notre baignoire contre du matériel neuf.

    Et, ce soir, en rentrant du boulot, j'ai rencontré le compagnon de journée de mon zhomme, son nouveau copain plombier, compétant, sympa et bavard !

    On a causé à notre tour, lui et moi : on fait connaissance.

    Au moment de lui faire le chèque pour son intervention, je m'enquière :

    "Mon mari vous a-t'il dit que vous aviez le même patronyme que sa "Maman"" ?

    L'autre : "oui, bien sur ! On a parlé de la Creuse toute la journée ! J'y ai fait mes études, mais je ne suis pas réunionnais."

    Devant son faciès de blanc, je l'interroge (l'association "Creuse" et "Réunion" étant pour moi ultra sensible, d'autant plus en ce moment où je peaufine mon tome 2 de Marie-Jo et où il est justement question"des enfants de la Creuse !")

     Il poursuit :

    - Comme je "dérapais" un petit peu, mon père m'a envoyé chez un de mes oncles, pour me couper de mes mauvaises fréquentations en région parisienne. J'ai fais mes études pro au lycée de Felletin. Comme mes camarades originaires d'outre-mer, je restais confiné au lycée, même pendant les vacances... J'étais notamment avec des Réunionnais : forcément, ils ne rentraient pas régulièrement chez eux ! Rivière ou Payet : se sont les patronymes les plus répandus en Réunion.

    Et là je me lâche littéralement : "les enfants de la Creuse !" (j'en étais à la signature de mon chèque : heureusement pour lui, j'avais fait le plus gros du travail !) Je sais que mon enthousiasme peut faire peur. J'arrive quelques fois à me contenir.

    "Vous parlez des enfants de la Creuse à une convaincue. C'est devenu, non pas mon cheval de bataille, mais une de mes révoltes : quand j'ai pris connaissance de cette histoire, j'en ai été bouleversée, tellement que j'essai depuis d'en parler autour de moi, de faire partager ce que j'estime être une tragédie.... ça a commencé en 1962, perduré jusqu'en 1983 : je suis née en 1962, alors, je me sens directement concernée : ça aurait pu être moi, vous !

    Je ne comprend pas ce silence autour de ce scandale ! ça a pourtant été médiatisé, mais les gens s'en foutent, ça ne les concernent pas... ils s'émeuvent de telle ou telle nouvelle, lointaine, contre laquelle nous ne pouvons pas interagir..."

    Il s'agit pourtant d'enfants de la République !"

    Mon plombier  m'a conforté dans ma colère. Oui, tout le monde s'en fout ! La pauvre médiatisation qui a été tentée n'a pas rameuté les foules....

    Savez quoi ???

    ça me donne encore plus de rage au cœur ! La gnaque !

     

    Les enfants de la Creuse, on va en entendre parler !!! Foi de Grenouille !!

    beurk

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :